lundi 4 avril 2011

Salade au bok choy

Le bok choy est un légume que j'ai découvert au Québec, mais on doit pouvoir en acheter en France, puisque j'ai trouvé une recette l'utilisant sur le site de France 3. On peut le savourer cru ou cuit. Dans cette recette, il est cru, ce qui contribue à en faire une recette express. Je l'ai réalisée pas plus tard qu'hier, avant de partir au boulot, avec l'idée de préparer un truc vite fait, avec du vert dedans, mais nourrissant quand même (car vous savez comme moi qu'un plat de légume n'a jamais nourri son homme).

Vu son goût, je pense qu'à défaut, on doit pouvoir remplacer le bok choy par de la mâche. Mais ça rendra moins bien niveau texture, car cela a plutôt la consistance de l'endive. Pour deux personnes, je conseillerais trois mini bok choy (soit comme ceux de la photo). Il vous faudra également des nouilles chinoises ou des nouilles à chow mein (qui auront plus de goût). Pour info, on en trouve dans tous les supermarchés, mais les Rennais les achèteront nettement moins cher chez BelAsie. Prévoyez trois blocs. Et puis, des amandes effilées (je ne donne pas la quantité, franchement, c'est à vous de voir combien vous en voulez! Disons deux à trois cuillers à soupe...)

Après, c'est très simple : mettez de l'eau à bouillir. Pendant ce temps-là, débitez les bok choy (grossièrement, comme pour une salade d'endives) et réservez-les dans un saladier. Faites revenir les amandes dans un peu de beurre, pour les griller légèrement. Si vous ne réglez pas la plaque à fond, vous pourrez en profiter pour préparer la vinaigrette.
Bon, j'ai tendance à faire ce genre de trucs au pif, mais ça devrait faire trois cuillers à soupe d'huile d'olive, la même chose en vinaigre blanc, une cuiller à soupe de sucre, et une cuiller à café de sauce soja (ne m'en voulez pas si c'est pas exactement ça, mais la recette originale mesure en tasses... Québec oblige) Émulsionnez tout ça et n'oubliez pas vos amandes qui sont en train de griller :)
Ensuite... L'eau a dû bouillir, mettez vos nouilles à cuire, ça prend trois minutes environ. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les mélanger au bok choy, ainsi que les amandes, et à arroser de vinaigrette.

C'est vraiment ultra simple à réaliser, ça prend dix minutes mais ça change! Pour ma part, avec ça, je bois du thé noir (style Breakfast). Et si vous voulez tout savoir, j'ai terminé mon repas par de la glace à la pistache :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire