lundi 11 avril 2011

Filet de porc sur salade colorée

Cette recette est composée d'ingrédients estivaux, mais qui sont en réalité disponibles toute l'année sur les étalages. Ce qui en fait également un plat idéal pour narguer l'hiver et sa sale grisaille. Ce n'est pas une recette express, mais elle demeure néanmoins très facile à réaliser, et en termes de préparation, plutôt rapide.

Voilà de quoi vous aurez besoin : un filet de porc (sans blague), un poivron rouge (un beau, pas un petit raplaplat), un oignon rouge (je n'en ai jamais acheté en France ; ici ils sont très gros, donc une moitié suffit), une salade type frisée et une petite boîte de maïs.

Par ailleurs, ce plat s'arrose de sauce ranch.  Je suis obligée d'avouer que j'ai acheté la mienne toute faite... C'est une sauce typiquement américaine et je ne sais pas si vous en trouverez en France. Donc je vais vous indiquer comment en préparer une, mais je n'ai pas testé le résultat :S
J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé plusieurs façons de la faire. Je vous indique celle qui semble le plus proche, niveau composition, de celle que j'ai utilisée. Il vous faudra donc : un yaourt, l'équivalent en mayonnaise, un demi pot de yaourt de lait ribot (ne me demandez pas ce que vous allez bien pouvoir faire de votre bouteille après, je n'ai jamais utilisé de lait ribot de toute ma vie ;)), six cuillers à soupe d'oignon en poudre, un peu d'ail (en poudre également) et de la ciboulette.

Mettez le four à préchauffer à 210°C. Découpez le poivron et l'oignon en fines lamelles. Ne hachez pas trop l'oignon : il faut que les morceaux soient bien proportionnés par rapport à ceux du poivron.
Versez de l'huile d'olive dans une poêle. Je sais pas, moi, deux ou trois cuillers à soupe. J'ai remarqué qu'il ne faut pas être timide avec l'huile d'olive : en un sens, plus il y en a, meilleur c'est. Regardez combien ils en mettent, dans les émissions de cuisine à la télé. Donc, vous faites revenir doucement vos lamelles d'oignon et de poivron dans l'huile. Pendant ce temps-là, mélangez une cuiller à soupe de cassonade avec une cuiller à café de cumin, et enrobez-en votre filet de porc.
Ajoutez le maïs à la poêle.
Quand le four est chaud, transférez vos légumes dans un plat à gratin et posez le filet de porc par-dessus. De mon expérience, il faudra une quarantaine de minutes pour que la viande soit cuite. Vous pouvez préparer la sauce ranch pendant ce temps, en mélangeant tous les ingrédients cités plus haut.
A la fin de la cuisson, dressez vos assiettes en déposant un lit de feuilles de salade au fond. Puis ajoutez les légumes et les tranches de filet, et arrosez le tout de sauce ranch.

M'est avis qu'un verre de rosé accompagnera bien ce plat, même si moi j'ai bu du rouge.

Et cette recette me permet d'introduire une thématique spéciale recettes américaines, mais à ce propos, vous en saurez plus sur le blog québécois, dès demain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire