jeudi 28 avril 2011

Zoom sur... le chou-fleur

C'est la saison du chou-fleur, des asperges et des artichauts... Autrement dit, une période extrêmement casse-pieds pour qui veut manger de saison mais n'a pas un goût prononcé pour les légumes bizarres.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas grand amour pour le chou-fleur : ça sent fort mais ce n'est pas très savoureux. Je me souviens cependant que mon père le cuisinait en gratin et que même Mathias, qui normalement fuit rien qu'en sentant l'odeur (qu'il flaire de très, très loin) l'avait apprécié. J'ai moi-même testé quelques façons de l'accommoder, et puisque j'ai fort bien mangé, j'ai décidé de partager ces découvertes avec vous.

Tout d'abord, un peu de culture

Le chou-fleur est une plante, dont on consomme le méristème ; un organe qui, à terme, se transformera en tiges qui porteront des fleurs. On le récolte entre les mois de mars et de mai, et possiblement en automne. C'est un légume* extrêmement répandu puisqu'on le cultive aussi bien en Chine qu'au Mexique, en passant par l'Europe et les États-Unis.

* Le mot "légume" désigne en fait la partie comestible d'une plante potagère, ou plus généralement, les plantes que l'on mange...

Les recettes
Ma première proposition sera donc un gratin, que je recommande particulièrement à Muriel, pour plusieurs raisons:
- ce qui donne du goût, c'est la béchamel, et la béchamel, c'est un truc que les garçons qui n'aiment pas les légumes, comme Scott par exemple, aiment bien ;)
- c'est une version "légère" de la béchamel, donc ce n'est pas très calorique.


Détachez les bouquets du chou-fleur avec un couteau. Faites les assez petits, ça cuira mieux et la sauce imprégnera mieux. Lavez-les. Pour la cuisson, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez les cuire dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, ou bien à la vapeur. Pour ma part, je les fais à la vapeur : je trouve que ça préserve vraiment le goût. C'est un peu plus long, une vingtaine de minutes, je pense. Je fais en sorte qu'ils soient bien tendres (vérifiez à la pointe du couteau) parce que j'ai horreur des légumes croquants, mais ça, c'est à votre convenance :)

Pendant que vos choux-fleurs cuisent, préparez un bouillon de volaille en faisant fondre un cube (ou une belle cuiller à café de poudre) dans 50cl d'eau chaude. Ensuite, attendez que les choux-fleurs soient cuits, parce qu'une fois la béchamel commencée, vous ne pourrez plus vous interrompre.

La béchamel

Les proportions de base, pour moi qui adore la béchamel, c'est 40g de beurre, 40g de farine. Si vous ne voulez pas noyer votre plat dans la sauce, je pense que vous pouvez les ramener à 30g de chaque.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez la farine en remuant. Vous allez obtenir une pâte épaisse qui ne vous paraîtra pas du tout comestible ;)
C'est le moment d'ajouter le bouillon, progressivement, sans jamais cesser de remuer. Le mélange va absorber continuellement, c'est pourquoi il faut y aller doucement, pour finir par obtenir une texture onctueuse, pas complètement liquide, mais qu'on peut néanmoins verser. Normalement, la béchamel se fait avec du lait, c'est ce qui fait que cette version est plus light. Vous pouvez incorporer une pincée de muscade, c'est très bon.

Vous n'avez plus qu'à disposer vos choux-fleurs dans un plat à gratin, avec des dés de jambon, et à bien recouvrir de sauce. Saupoudrez de gruyère râpé et mettez au four, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et légèrement gratiné.

Plus consistant, idéal pour un repas de midi (mais je suppose que comme moi, vous cuisinez plutôt le soir, faute de temps à midi - à moins de tout préparer la veille, tiens, en voilà une bonne idée), la salade chaude.

L'idéal serait de la réaliser avec des pâtes fraîches style tortellinis, mais c'est beaucoup plus coûteux. Donc moi, je la fais avec des coquillettes ou des macaronis. Découpez et faites cuire les choux-fleurs comme dans la recette précédente. Suivant que vous les faites à la vapeur ou non, vous pouvez cuire les pâtes en même temps.
Ouvrez une barquette de lardons. Pour qu'ils soient moins gras, je vous conseille de les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Faites revenir deux petites échalotes puis ajoutez les lardons et une poignée de noisettes. Quand les pâtes et le chou-fleur sont cuits, ajoutez-les dans la poêle et faites encore revenir un peu, le temps de les griller légèrement. Salez, poivrez, et parsemez de thym et de ciboulette. C'est prêt!


Voilà deux petites recettes extrêmement simples, mais bonnes. Un bon moyen, aussi, d'introduire le chou-fleur dans ses habitudes. Ça ne sera peut-être jamais votre légume préféré (ce n'est pas le mien, en tout cas!), mais ça permet de varier un peu.

4 commentaires:

  1. Eh eh, tu n'aimes pas la rhubarbe, ben moi j'aime pas le chou-fleur! Mais promis si je tombe sur cette etrange bestiole la prochaine fois que je vais au marche j'essaierai ta recette de salade chaude =D

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûr que ça te plaise, alors... On sent beaucoup le chou-fleur, dans cette salade de chou-fleur :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à la bourre, dit, pour commenter. Je viens juste de voir que t'avais fait ce blog, donc bon... (oui, oui, je suis myope, bigleux, malvoyant des yeux, et décidément pas attentif !)
    "(...) parce que grâce à moi il va s'apercevoir qu'on peut cuisiner juste pour soi, sans perdre de temps et sans dépenser trop d'argent" Hi ! Hi! Vile bonimenteuse ! Bon bah, je compte sur toi alors, pour me donner envie de mélanger saveurs et odeurs et d'investir la cuisine coiffé de la toque des chefs !

    Ceci dit, j'n'aime pas le chou-fleur.
    (PS : le blog est classe je trouve, esthétiquement parlant.)

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé!
    Je savais que je ne ferais pas beaucoup d'émules avec cette histoire de chou-fleur... Cela dit, si la ptite souris n'a pas le choix, toi Gradlon, tu devrais vraiment essayer le gratin. C'est pas pour rien que j'ai dit que c'était pour les gens qui n'aimaient précisément pas le chou-fleur :P

    Et merci, pour le commentaire esthétique :)

    RépondreSupprimer