samedi 14 mai 2011

Idée repas

J'aime bien manger un repas complet - comprendre, une entrée, un plat principal et un dessert -, mais ça pose toujours tout un tas de problèmes organisationnels. En gros, vous vous retrouvez à avaler votre entrée sur le pouce, en préparant le plat suivant. Il y a deux jours, j'ai pourtant enfin réussi mon pari : servir trois plats composés pour partie de légumes ou de fruits, très faciles à réaliser, en peu de temps. Je vous livre mon menu. (Comme d'habitude, les proportions sont pour deux personnes)

L'entrée : Mousse d'asperges au saumon

Je tiens d'emblée à préciser que je suis très fière de cette recette! Je me suis inspirée, évidemment, d'idées glanées sur Internet, mais le choix final des ingrédients et leurs proportions sont de moi. C'est la première fois que "j'invente" une recette et le résultat était super bon :P
J'ai utilisé des asperges vertes en boîte. Les Québécois étant un peu bizarres, ils donnent les quantités en millilitres. Ma boîte contenait donc 341ml d'asperges. Je pense que toutes les conserves sont à peu près équivalentes, du moment que vous prenez des asperges entières et fines.
Retirez l'eau et épongez un peu les asperges avec du sopalin. Gardez-en quatre, mettez le reste dans le récipient du mixeur et ajoutez :
- une grosse tomate cerise
- une demi-boîte de saumon en eau, soit 75g (j'entends par là du saumon conditionné comme le thon. Je ne savais pas que ça se faisait avant d'arriver ici, mais Mathias m'assure qu'on en trouve également en France)
- trois cuillers à soupe de crème fraîche
- un œuf
- une pincée de cumin
- du sel et du poivre
Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Beurrez deux ramequins et versez-y le mélange. Puis, enfournez au bain-marie, à 180°, pendant quarante à cinquante minutes. Pour savoir si c'est cuit, il suffit, comme pour un gâteau, de plonger un couteau dans la préparation : s'il ressort sec, c'est bon.

Une fois que c'est prêt, laissez refroidir. Vous pourrez démouler vos mousses un peu avant de passer à table et ainsi dresser vos assiettes en avance. Décorez avec les asperges que vous aviez mises de côté et une tomate cerise coupée en deux.

Ah bordel, Mathias et sa passion pour le noir et blanc... :D
C'est prêt. Vous pouvez laisser au frais, et préparer votre plat. Y'a pas de presse! (traduction : rien ne presse ;P)

Le plat : rôti de bœuf et brocolis

Choisissez un petit rôti de bœuf et, si vous aimez ça, piquez quelques gousses d'ail à l'intérieur (entières, mais épluchées). La cuisson du bœuf est très facile : au four, vingt minutes par livre. C'est-à-dire que si votre rôti pèse six cents grammes, il devra cuire pendant environ vingt-cinq minutes (une livre, c'est un peu moins de la moitié d'un kilo).
Pendant ce temps, cuisez vos brocolis (j'utilise un bouquet de brocolis frais pour deux personnes), entre cinq et huit minutes dans l'eau bouillante, selon que vous les aimez bien tendres ou fermes. (N'oubliez pas de les laver au préalable). Je voulais réaliser cette recette avec des échalotes, mais je n'en avais plus, donc j'ai mis un petit oignon. On le fait revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les brocolis une fois cuits et nappez le tout de crème fraîche. Puis, ajoutez un peu de coulis de tomates, suffisamment pour bien colorer la sauce, sans quoi on ne le sentira pas. Laissez mijotez à feu très doux, le temps de déguster l'entrée, par exemple :)

Le dessert : salade de fraises

C'est quasiment la première chose que vous devriez préparer, comme ça, tout est prêt en avance. Choisissez des fraises bien mûres : bien rouges, pas trop fermes. L'assaisonnement est à votre convenance : vous pouvez tout simplement les saupoudrer de sucre et arroser d'un filet de jus de citron, vous pouvez ajouter des épices (pourquoi pas de la cardamome?), des bananes... De toute manière, il faut que ça reste au moins une heure au frigo, pour que les fraises dégorgent un peu.

Et voilà! Un repas plein de vitamines, léger, ultra simple et rapide à réaliser!
(Nadia, si tu as des idées sur la façon dont on pourrait réaliser une entrée similaire sans crème, n'hésite pas à nous en faire part :))

2 commentaires:

  1. Mmmh ! l'entrée me semble délicieuse :) Je pense que je l'essaierai, quoique je vois déjà la tête de Scott à l'idée d'une "mousse" hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle l'est (délicieuse) :D
    J'aimerais être là, juste pour voir la tête de Scott quand tu lui annonceras que ce soir, votre dîner en amoureux démarrera par une "mousse" lol

    Le reste du repas est beaucoup plus "commun". C'était plus pour donner des idées de légumes ;)

    RépondreSupprimer