vendredi 4 mai 2012

Gâteau au chocolat et aux poires - une bonne raison de reprendre du service

Allez, hop ! Je pense que plus personne ne vient ici, depuis le temps que je n'ai pas fait de mise à jour. A vrai dire, je comptais fermer boutique, faute d'investissement, et puis en fait non, c'est le printemps, j'ai envie de cuisiner, alors je reprends du service !
On se met aux couleurs de saison (et puis c'est super à la mode, le vert) et c'est reparti. Pour mon grand retour, je vais d'abord vous donner une recette fort intéressante (en plus c'est un dessert, et vous n'en verrez pas souvent ici), puis lancer un appel à suggestions. Oui je suis comme ça moi, j'écris un blog de cuisine pour poser des questions plutôt que pour proposer des idées :)

Gâteau au chocolat et aux poires


Pourquoi c'est une recette intéressante? Parce qu'en fait, c'est un ratage. Ou plutôt, c'est le résultat d'une bourde, qui s'est avérée une très bonne idée par la suite :P

Voilà ce que vous devez faire pour vous aussi vous rater en beauté et obtenir un résultat tout à fait cool :

Faites fondre une plaquette de chocolat à dessert (je prends du Nestlé par habitude et je ne me souviens pas combien elle pèse. Mais elles font toutes le même poids, non?) Moi je le fais au bain-marie même si j'ai un micro-ondes, mais c'est comme vous préférez.

Une fois fondu, transférez dans un saladier (à moins que votre casserole soit super grande hein) et mélangez avec 100g de sucre.
Ajoutez 3 jaunes d’œufs (gardez les blancs!) 100g de farine, une cuiller à café de levure et mélangez à nouveau. Vous allez trouver ça très chiant à faire parce que le mélange est très compact, mais faites quand même :)
Faites monter les trois blancs d’œufs en neige et incorporez-les comme vous voulez. Je sais que c'est mal, mais de toute façon, c'est presque impossible de pas les briser, donc ne vous cassez pas les pieds.

C'est pas pour faire de la pub, c'est pour donner une idée de la taille :)
Ajoutez la moitié d'une grosse boîte de poires au sirop (évidemment, vous coupez les poires en dés, hein :))

Versez dans un plat allant au four. Moi, j'ai utilisé un moule à cake, donc relativement épais, que je n'ai pas beurré. Laissez cuire environ une demi-heure à 180° (avec un four comme le mien, presque plutôt 25min). Rien ne vous empêche de vérifier la cuisson en plantant un couteau dedans : s'il ressort sec, c'est bon.

Sachez qu'à l'origine, il y a du beurre dans cette recette... Et pas qu'un peu : 150g au bas mot, et je l'ai tout simplement oublié. Je m'attendais à un résultat très sec, ce ne fut pas le cas. Par contre, ça m'étonnerait que cette variante fonctionne aussi bien avec des poires fraiches, qui rendront moins de jus. L'avantage, c'est qu'il me semble que celles et ceux qui surveillent leur poids devraient trouver leur compte dans ce gâteau "allégé".

Si vous ne savez pas quoi faire du reste de poires, vous pouvez les incorporer à un gâteau au yaourt (à la fin). Je ne vous donne pas ma recette parce que je n'ai rien inventé (si ce n'est que je mets deux yaourts, là où souvent les recettes n'en préconisent qu'un - sinon c'est sec).

Appel à suggestion : pour une espèce de faux smoothie

Voilà. J'avais envie de yaourt à boire donc j'ai mixé un yaourt nature avec deux poignées de framboises surgelées et un filet de jus de citron vert, mais ça manquait de quelque chose. Mais quoi??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire