mercredi 31 août 2011

Côtes de porc à la fêta

L'autre jour, j'étais seule à la maison et il fallait que je finisse les denrées périssables. J'ai donc mitonné ce petit plat. C'est d'une simplicité enfantine mais j'ai trouvé le résultat succulent, donc je partage ;)

Mettez deux-trois cuillers à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Attendez qu'elle soit bien chaude, puis déposez-y deux côtes de porc. L'idée, c'est de les faire roussir à feu vif, mais pas de les cuire à cœur. C'est la couleur caramel qui donne du goût à la viande blanche, mais si vous les laissez trop longtemps, elles vont cuire et sécher. Donc, faites-les dorer des deux côtés, puis retirez-les de la poêle. Si comme moi vous avez des plaques électriques longues à refroidir, je vous conseille carrément de couper le jus et de remettre votre poêle sur un autre emplacement.

Découpez grossièrement la moitié d'une barquette de fêta, et faites-la fondre dans la poêle précédemment utilisée, en remuant de temps en temps. Ajoutez une dizaine de tomates cerises coupées en deux, ainsi que des olives vertes. Remettez vos côtes de porc et laissez cuire à feux doux. J'avoue que je ne me souviens plus si j'ai couvert, mais si vous y allez doucement je ne pense pas que ce soit indispensable. Il devrait falloir une dizaine de minutes pour achever la cuisson de la viande. N'hésitez pas à fendre le centre pour vérifier : on ne rigole pas avec le porc pas cuit! (Ma poignée de lecteurs sait forcément ça, mais bon sait-on jamais, peut-être que mon blog va devenir culte :D)

On peut ajouter des herbes : romarin, basilic (frais, un délice dans ce genre de plat)...

J'ai accompagné ce repas d'un demi-verre de riz semi-complet. Commencez par la cuisson du riz si vous faites comme moi - surtout avec du complet ou semi-complet, plus long à cuire. En boisson, vous pouvez boire de l'eau, ou du gaspacho - vert, pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire